Investi depuis lundi 26 avril, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi ainsi que sa Vice-ministre Aminata Namasiya ont pris le commande de ce ministère ce mercredi 28 avril sous le supervision du secrétaire général à l’EPST Jean-Marie Mangobe. C’est le Vice-Ministre sortant Didier Budimbu qui a représenté le Ministre d’Etat sortant Willy Bakonga.
Le nouveau patron de l’EPST a présenté les grandes lignes de sa vision à l’assistance qui se base sur la rupture d’avec les pratiques de jadis décriés au sein de ce Ministère.
” Je suis pour la rupture. Dans notre méthodologie de travail nous allons toujours œuvrer avec les inspecteurs généraux de l’IGF pour leurs éclairages “, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
” Je ne suis pas ici pour faire une chasse à l’homme contre quiconque. Bonne chance à tout le monde. Nous allons travailler avec ceux qui vont regarder dans la même direction que nous savoir œuvrer pour la réussite de la gratuité de l’enseignement. Je suis heureux d’être parmi vous, de reprendre le flambeau et vous proposer de reprendre le chemin avec moi. Je vous remercie pour ce qui a été fait jusqu’ici surtout en ce qui concerne le programme de la gratuité de l’enseignement qui est sur toutes les lèvres “.
Le gardien de la gratuité Tony Mwaba Kazadi a promis de s’occuper à fond au retrait des arrêtés frauduleux, au nettoyage du fichier de paie des enseignants et de la problématique des Nouvelles Unités.
Hubertine Kalala

