Par Gauthier Masasu
202 députés ont voté pour et 430 contres, Les députés ont commencé à voter sur l’accord de Brexit de Theresa May pour quitter l’union européenne. Elle est entre l’encloue et le marteau, car à Brussel l’union européenne demande à Theresa May Première ministre britannique des clarifications et à Londres elle a été nuer mais peu dans son parti de conservateurs ont vu sa place face au rejet de l’accord sur le Brexit.
C’est à elle premièrement que le président de la chambre a donné la parole juste après avoir annoncé les résultats du vote sur l’accord de la Brexit. 202 voies pour et 430 voies contre, c’est claire a dit Theresa May que la chambre n’appuie pas cet accord mais le vote de ce soir ne nous relie pas sur quel appuis.
L’ hypothèse est de provoquer un autre referendum ou de reporter le Brexit qui était prévu le 29 mars 2019 pour le mois de juin. May n’a aucune intention de démissionner suite à ce camouflage de parlementaires, elle aura une autre étape dans les prochaines heures qui est une motion de defiance de l’opposition. Si la chambre continuerait à avoir confiance, Mme May a dit aux députés qu’elle retournerait à la Chambre européenne voir Jean-Claude Juncker le président du parlement européen la semaine prochaine avec un autre plan, pourvu qu’elle survive au vote de confiance. La Chambre s’est prononcée et le gouvernement écoutera », a-t-elle déclaré mardi, en offrant des discussions entre les partis pour déterminer la voie à suivre. Car Jean-Claude Jubcker de son coté a pris note du rejet de vote britannique.
Le soi-disant « vote significatif » intervient à la fin de cinq jours de débats sur le plan.
Mme May a appelé les politiciens à soutenir son accord ou à risquer “de laisser tomber le peuple britannique”. Mais comme bon nombre de ses propres députés s’attendent à se joindre aux partis de l’opposition pour voter contre l’accord, on s’attend à ce qu’il soit rejeté.
Le labour, parti de l’opposition ont lancé l’offre de déclencher des élections générales après que l’accord fixant les conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne eut été rejeté par 230 voix.
Signalons ici comme explique TV5 monde: “La premiere ministre afrronte ce mercredi une motion pouvant faire tomber son gouvernement, au lendemain du désaveu des députes britanniques, qui ont rejeté à une majorité écrasante son accord de sortie de l’union européenne. Ce vote historique a plongé le royaume-uni dans le flou quant à son avenir, à deux mois et demi du Brexit prévu le 29 mars 2019.”

