Par Gauthier Masasu
Ce jeudi 17 Janvier à Addis-Abeba, les chefs d’État africains se sont réunis d’urgence pour parler de la crise politique au RD Congo. L’union africaine porte des doutes sérieux sur le scrutin présidentiel en RD congo et réclame a la commission électorale(CENI) une suspension immédiate de la proclamation des résultats définitive des élections.
Ceci prévoient l’envoi d’une délégation d’urgence à Kinshasa. une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union africaine actuellement le président rwandais Paul Kagamé, NDLR ainsi que d’autres chefs d’État, et le président de la Commission de l’Union africaine”, ajoutent-ils dans un communique publié sur Twitter. Cette délégation devra entrer en contact avec toutes les parties prenantes congolaises, dans le but de trouver un consensus sur une issue à la crise postélectorale dans le pays”.
Signalons aussi que depuis le 31 décembre 2018 et les jours qui suivaient les élections en RD Congo, il y a eu coupure de l’internet dans toute l’étendue du pays. Ceux-ci à pousser les habitants par contre dans les deux Kivu, a un refuge et achètent des cartes Sim rwandaises. Des cartes SIM que des trafiquants achètent en gros au Rwanda. C’est un commerce qui se developpe et que Kigali n’est pas contant du tout.