Par Liévin LUZOLO
C’est à l’issue de la réunion de son parti, Le Bloc Uni pour l’Emergence du Congo (Burec), qu’il a présidé ce jeudi 21 février, que Julien Paluku a annoncé la nouvelle dont le parti a pris acte.
“Le Bloc Uni pour l’Emergence du Congo, Burec, a pris acte de ladite lettre de son président national, mettant ainsi fin aux fonctions de chef de l’exécutif provincial de la province du Nord-Kivu et ce, conformément à l’article 108 de la constitution de la République Démocratique du Congo” lit-on dans ce communiqué.
Contrairement à ce que raconte l’opinion, Julien Paluku a, lui-même, présenté “une lettre sans numéro datant du 20 février 2019 par laquelle, il a opté pour son mandat de député national”.
“Par conséquent, cet obstacle légal étant vidé, la direction politique nationale du Burec a validé, avec satisfaction la reprise sans équivoque des fonctions de président national du Burec par Julien Paluku Kahongya” conclu le compte rendu de la réunion.
Julien Paluku s’inscrit ainsi au respect de la l’article 108 de la constitution qui demande à tous les députés occupant un autre poste que la députation, d’y renoncer à un. Son mandat étant validé le 13 février dernier, le desrmais honorable Paluku n’avait que huit jours pour faire le choix. C’est en principe ce 21 février que le délai accordé à tous les députés élus, de faire le choix, a expiré.

