Par Liévin LUZOLO
Plusieurs voix s’élèvent au sein de la coalition Lamuka, celle qui a conduit la candidature de Martin Fayulu à la dernière présidentielle en RDC. Après celle de Kyungu Wa Kumwanza, proche de Moïse KATUMBI qui avait déclaré qu’il ne faisait plus partie de Lamuka, coalition électorale d’alors, c’est au tour d’un autre ténor de la plateforme de Genève à savoir Christophe Lutundula. Cadre d’Ensemble de Moïse KATUMBI, Lutundula a laissé entendre que du moment où les élections ont eu lieu, la coalition Lamuka est appelée à disparaitre et qu’il faut faire avec le régime actuel.
“la coalition Lamuka, plateforme électorale, n’existe plus depuis la présidentielle. Lamuka a été créé par un accord politique pour l’élection présidentielle. Le mandat de Lamuka est terminé. Fayulu lui-même le sait. Il est de la dynamique de l’opposition et son parti c’est l’ECIDE”, a-t-il déclaré sur Top Congo FM.
Du côté de ceux qui restent encore dans le bateau Lamuka, la coalition existe du moment où le processus électoral se poursuit.
“Christophe Lutundula oublie que les élections continuent. La preuve est que nous aurons, dans quelques jours, les élections des sénateurs ainsi celles de gouverneurs. Donc le cycle n’est pas encore terminé. Sans parler des élections municipales qui ne sont pas encore terminées”, a déclaré Fidèle Babala secrétaire général adjoint du MLC sur la même Radio.
Moïse KATUMBI considéré comme principal pourvoyeur de cette plateforme électorale ayant porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, ne s’est pas encore exprimé. Jusque-là, ce sont les cadres de sa plateforme politique, Ensemble pour le changement, qui donnent de la voix et se contredisent parfois. Mais Christophe Lutundula a affirmé que le mement venu, Moïse KATUMBI se prononcera. Mais déjà, son porte-parole, Francis Kalombo, avait annoncé que Katumbi ne fera pas l’opposition à son “Frère” Tshisekedi.
Pendant ce temps, Martin Fayulu poursuit sa tournée provinciale de la “Vérité des urnes”. Après Butembo, Beni et Goma dans le Nord-Kivu, le candidat malheureux se trouve ce jeudi à Kikwit (Kwilu), où un meeting est prévu devant ses partisans.