Par Lievin Luzolo
Au lendemain des invalidations des députés de l’opposition au profit de ceux du FCC validés, les réactions et indignations fusent de partout. Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle organisée le 30 décembre 2019 en RDC, estime que la Cour constitutionnelle a perdu son rôle de gardiennage à la constitution. Car, d’après lui, cette cour a dépassé le délai constitutionnel des contentieux électoral.
“La CC. de la RDC a perdu son rôle de gardienne de la Constitution. D’après l’article 74 de la loi électorale, le contentieux des élections législatives est de 2 mois à compter de la saisine des juridictions compétentes. Ça fait plus de 4 mois que la Cour est sur le contentieux”, regrette-t-il.
Partant de ce fait Fayulu pense que la cour constitutionnelle s’est prise dans son propre piège en invalidant sans recomptage des voix.
“La Cour constitutionnelle de la RDC se prend à son propre piège en invalidant les députés sans évidence aucune. Sans recomptage des voix devant témoins et reclassifications des résultats, comment la Cour peut-elle justifier ses décisions iniques?”, s’interroge-t-il.
Il estime cependant que CC devrait être le modèle de la justice congolaise en toute indépendance et impartialité, faisant allusion à celle du Kenya.
“David Maraga, Président de la Cour Suprême du Kenya, a invalidé le résultat de l’élection présidentielle du 08/08/17 en soutenant que: “la grandeur d’une nation réside dans sa fidélité à la Constitution dans le strict respect de la loi, et surtout dans la crainte de Dieu”.
Liévin LUZOLO/carmelmedia.info

