La cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur la population et le développement a eu lieu mardi 12 novembre à Nairobi au Kenya, sous le thème accélérer les promesses. Pendant trois jours, soit du 12 au 14 novembre, ce forum se fixe comme objectif de parachever d’une part les promesses et d’autres part aller vers les engagements politiques et financiers forts.
Le Vice-ministre de la santé Albert Mpeti Biyombo qui remplace le ministre de la santé le Dr Eteni Longondo empêché, ainsi que la ministre d’État en charge de genre et famille Béatrice Lomeya et Elysée Minembwe, Vice-premier ministre, ministre du plan ont représenté la RDC à ces assises de haut niveau dont plusieurs pays et organisations internationales ont prit part.
Cette conférence marque le 25 ème anniversaire du forum précèdent qui s’est tenu au Caire en Egypte en 1994 où était réunis 179 gouvernements, dont il était question d’adopter un programme d’action reconnaissant la Santé en matière de reproduction, l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes comme secteur du développement durable.
Signalons par ailleurs que ce forum offrira une plate forme inclusive, rassemblant les gouvernements, les organismes des nations unies, les organisations du secteur privé, les groupes des femmes et les réseau de jeunes, en vue trouver un commun accord sur les initiatives pouvant stimuler la mise en oeuvre du programme d’action de la CIPD.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info

