La dynamique des femmes juristes, DFJ a procédé ce mardi 18 juillet 2023 à Goma à la présentation des résultats du projet de réforme et dissémination des textes de loi en faveur des femmes dans le cadre du PADMPME.
Au cours d’une conférence de presse animée par cette organisation féminine accompagnée par ONU femmes, il a été révélé que 28.060 femmes ont été sensibilisées sur toute forme de discrimination contre les femmes, le code de la famille et les autres lois sur l’entrepreneuriat féminin à travers différents canaux et diverses activités.
Pour madame Paméla Nkenda de la DFJ, avec la facilitation de son organisation et ONU femmes, des structures endogènes dénommées « alliance communautaire pour l’entrepreneuriat des femmes, ACEF en sigle » ont été mises en place.
« Vous allez comprendre qu’il y’avait des lois qui ont été élaborées et promulguées pour favoriser l’entrepreneuriat des femmes. Le projet en question vise à ce que le climat des affaires soit sain et pour que le climat soit sain, il faudrait que les femmes arrivent d’abord à connaître quelles sont les lois qui le régissent mais aussi quelles en sont les modalités », a-t-elle déclaré
Notez qu’en dehors des ACEF créées par ces organisations, les cadres de base ont été également sensibilisés pour bien mener le travail de dissémination qui consistait au dialogue inter générationnel ou causeries éducatives.
Ici, il était question de la lutte pour le changement de comportement, contre les pratiques rétrogrades et des violences basées sur le genre.
Claude baguma

