Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a lancé un appel vibrant aux investisseurs britanniques à venir explorer les multiples opportunités d’affaires qu’offre la République Démocratique du Congo (RDC).
Agroindustrie, infrastructures, batteries électriques : un éventail de potentialités
Le Ministre Paluku a mis en exergue les secteurs porteurs de l’économie congolaise, notamment l’agroindustrie, l’agro-alimentaire, les Zones Economiques Spéciales (ZES) et les infrastructures. Il a également souligné le potentiel immense de la RDC dans le développement de l’industrie des batteries électriques, un projet panafricain de grande envergure pour lequel le pays dispose des minerais stratégiques nécessaires.
Mission commerciale britannique : une occasion à saisir
Cet appel a été lancé en marge d’une réunion stratégique tenue à Kinshasa avec le Commissaire du Roi d’Angleterre pour le Commerce en Afrique, John Humphrey, et la Diplomate britannique accréditée en RDC, Alyson King.
Cette rencontre s’est déroulée à quelques heures du début officiel d’une mission commerciale des investisseurs britanniques en RDC.
Un engagement britannique pour le renforcement des échanges commerciaux
L’Ambassadrice Alyson King a réaffirmé la volonté de la Grande Bretagne d’accroître le volume des échanges commerciaux avec la RDC en investissant davantage dans ce pays aux potentialités économiques considérables.
Opportunités concrètes et perspectives d’exportation
De son côté, John Humphrey a souligné que cette mission commerciale permettra aux investisseurs britanniques de mieux appréhender les opportunités concrètes offertes par les différents secteurs en RDC.
Le Ministre Paluku a conclu en plaidant auprès des autorités britanniques pour l’examen des possibilités d’exporter les produits congolais vers la Grande Bretagne sans droits de douane, en s’inspirant de la loi AGOA en vigueur avec les États-Unis d’Amérique.
Claude Baguma

