Le centre médical Bolamu sert de cadre au lancement de la campagne de prise en gratuite dès fistules obstétricales à travers les chirurgies de routine jusqu’au 31 janvier 2025.
Situé au quartier Sanga Mamba dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, en collaboration avec l’asbl FISPRO-RDC vient de lancer cette campagne pour informer toutes les femmes que la prise en charge est gratuite les femmes sujet des fistules obstétricales et prolapsus utérin.
Sont concernées en priorité, les femmes ayant une incapacité de contrôler les urines après accouchement ou toutes les autres opérations (la femmes mouillées par ses urines)
Parmi les signes cliniques,on note une présence de selles dans le vagin après accouchement ou opération chirurgicale,une sensation d’augmentation de l’ouverture vaginale,une incapacité à contrôler les selles et où les gaz après accouchement ou opération,la sortie de matrice à travers le vagin :prolapsus utérins ,cystocèle et Rectocèles.
C’est depuis novembre 2020 que l’asbl FISPRO DRC organise la prise en charge gratuite des fistules obstétricales à travers les chirurgies de routine en RDC
Plamedie Ndaradi (Carmel média)

