Les léopards de la RDC, seront confrontés aux Crocodiles du Nil ce mardi 14 octobre lors de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 au stade des martyrs.
Les Congolais conservent encore leurs espoirs de qualification directe pour la coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Pour être qualifié directement, la RDC doit gagner contre le Soudan et espère un faux pas du Sénégal face à la Mauritanie. Cette rencontre pourrait avoir un impact significatif sur la suite du groupe B.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, Sébastien Desabre, le sélectionneur manager des Léopards, à affirmé que l’équipe avait bien préparer ce match qu’il juge crucial et indispensable pour atteindre la coupe du monde. Il est optimiste face à leurs chances, en soulignant que l’équipe a bien performé lors de qualifications avec 14 buts marqué et seulement 6 encaissés.
” Nous sommes bien concentrés, on sait très bien, il faudra gagner pour continuer la route vers la coupe du Monde. Le taux de résultat ne sera possible. On a notre destin entre nos mains. Donc bien sûr qu’on continue à croire. On fait une bonne campagne de qualification. On a marqué 14 buts, on en a pris 6, on a fait des bons résultats à l’extérieur, ce qui n’est jamais facile dans une campagne.” A-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “Bien sûr qu’on y croit, on y croit parce qu’on peut aller à la coupe du Monde demain soir en tant que premier. On est encore d’un coup, et puis on doit gagner aussi pour sécuriser notre place de second. Mais pas oublier que le Sénégal peut faire un faux pas face à la Mauritanie et se qualifier directement. On est dans ce qu’on fait depuis quelques temps et on doit continuer à avancer. Donc bien sûr qu’on sait que demain, il va falloir avoir le ballon pour pouvoir gagner contre le Soudan. C’est une très bonne équipe. Il a perdu simplement deux fois dans ces qualifications, dans le même nombre de défaite que nous. Et ils ont pris simplement cinq buts. Ils ont même pris un but de moins que nous. Donc ça montre la valeur de cette équipe. C’est difficile à faire vrai. Donc ça sera à nous de trouver des solutions et on va essayer de le trouver par le jeu, bien sûr.” A-t-il poursuivi.
Signalons que le Soudan occupe la 3ièm place avec 13 points, le Togo et la Mauritanie suivent avec 7 points chacun, et Soudan du Sud ferme la marche avec 4 points.
Falonne Mwakoki

