La cour de cassation s’est prononcée ce mercredi 06 août, sur la demande de récusation introduite par l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba, à l’encontre de deux magistrats impliqués dans l’instruction de son dossier.
Cette requête a été jugée “sans objet”, les juges visés Justin Kibamba et Thomas Otshudi s’étant spontanément déportés de l’affaire avant toute décision officielle.
Poursuivi pour le présumé détournement de 19 millions de dollars américains alloués à la construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani, Constant Mutamba avait mis en cause l’impartialité des deux magistrats, évoquant dans une note adressée au greffe “une partialité manifeste ” et “des intérêts personnels ” qui, selon lui, compromettaient leur neutralité.
Mais avant même que la cour ne statue sur la recevabilité de cette requête, les deux juges ont décidé de se retirer d’eux même, rendant ainsi inutile la procédure de récusation.
Avec ce retrait acté, l’affaire peut désormais suivre son cours. La cour de cassation a procédé à la désignation de nouveaux juges pour reprendre l’instruction.
Falonne Mwakoki

