C’est depuis le samedi 21 février 2020 que l’honorable Antoinette Kipulu Kabenga, l’élue de Masi manimba, a foulé le sol d’idiofa pour assister au mariage religieux du gouverneur de la province du kwilu. Cette députée nationale est aussi membre du conseil national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en charge de la ligue des femmes du kwilu. En tant que telle, elle a été l’invitée spéciale des mamans d’idiofa à travers une manifestation organisée par l’élu du territoire d’idiofa Aubin Minaku, président honoraire de l’Assemblée Nationale.
Elle a ainsi présenté les dignitaires qui l’accompagnaient: le gouverneur du kwilu, les ministres provinciaux et députés provinciaux de cette partie du territoire national ainsi que les cadres du parti. Celle que les ressortissants de masi manimba appellent “maman sociale” s’est adressée particulièrement à la gente féminine d’idiofa présente. A quelques semaines de la célébration de la journée de la femme plutôt du mois lui dédiée, l’occasion était propice pour Antoinette Kipulu de circonscrire cette fête de la femme en dévoilant les thèmes mis en exergue cette année sur le plan international ” je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits des femmes’.
“Ce thème a été adapté au contexte local pour finalement resortir ce thème national, ” congolaises et congolais, levons nous pour défendre les droits des femmes”, a-t-elle dit en invitant les femmes d’idiofa à accepter l’accompagnement des hommes pour réussir le combat pour une parité parfaite. Face aux contraintes qui retardent la promotion des femmes, la seule femme élue de Masi manimba a appelé les femmes à s’instruire et à instruire leurs filles. A cette époque, les stéréotypes du genre, les femmes ne peuvent pas participer au développement du pays, n’ont plus de place. Pour ce faire, les parents doivent réserver un traitement égal à leurs enfants, filles et garçons car tous ont droit aux mêmes chances.
Elle a appelé ses interlocutrices qui l’ont accueillie allègrement à oeuvrer pour lutter contre la pauvreté, à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et surtout à ne pas être complexées.
La formation, à en croire l’honorable Antoinette Kipulu Kabenga, revêt une importance capitale pour la femme qui tient à son épanouissement personnel. Voilà pourquoi elle a rappelé les objectifs de la formation en transformations des produits agricoles qu’elle a organisée en mars dernier à Masi manimba à l’intention de plus de 300 femmes. Consciente que les femmes d’idiofa en ont aussi besoin, elle a promis de voir comment organiser pour elles pareille activité.
Ce qui est sûr, foi de “maman kimvuka”, toutes les participantes à cette réunion de sensibilisation et de redynamisation auront un pagne “8 mars” comme don.
Pour encourager toutes ces dynamiques femmes de son parti, l’honorable Antoinette Kipulu leur a laissé une enveloppe consistante pour leur rafraîchissement.
L’honorable Kipulu Kabenga a quitté la manifestation sous des chants en son honneur.
Rosymaque/ carmelmedia.info

