L’Assemblée nationale a déclaré ce jeudi 14 mai recevable la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de lutte contre la corruption et envoyée à la commission PAJ pour approfondissement.
L’auteur de cette loi, le Député national Henri Thomas Lokondo Yoka a expliqué à ses collègues la nécessité de mettre en place une telle agence qui vient appuyer le travail que font les cours et tribunaux en RDC, appuyant la démocratie.
“On a dit la cour des comptes, l’inspection générale des finances mais c’est différent de l’agence nationale de lutte contre la corruption. La cour des comptes s’occupe des comptes de l’État, la comptabilité. La cour des comptes ne s’occupe pas vraiment de la corruption active ou passive, c’est amplement différent. Chaque pays, la France, la Belgique, l’Irlande, le Sénégal en Afrique tout le monde a une agence particulière comme ça”, a-t-il souligné.
La commission politique, administrative et juridique a sept jours pour creuser cette proposition destinée à mettre fin à la corruption devenue endémique au congo.
Composée de 68 articles et six titres, la proposition de loi de Lokondo a été examinée par le gouvernement avant d’être alignée par le bureau de l’Assemblée nationale à la plénière de ce jour.
18 députés nationaux sont intervenus dans le débat général de ladite proposition.
Michael Bakemba

