Par Michael Bakemba
“L’État a été privatisé), en République Démocratique du Congo a dénoncé jeudi 25 avril 2019, l’ancien sénateur Florentin Mokonda Bonza, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à sa résidence à Kinshasa.
“Aujourd’hui, nous n’avons pas d’État. l’État a été privatisé. Que l’État ne soit pas une affaire des individus”, a souligné l’ancien directeur de cabinet du Président Mobutu.
Dans cette perspective, Mokonda Bonza a demandé au Président Tshisekedi d’initié les réformes urgentes pour refonder l’État afin qu’il soit plus visible au regard des individus.
Le Chef de l’État : “doit prendre le taureau par les cornes pour que le peuple congolais puisse jouir de ses richesses naturelles”.
*Le Président Kabila avec son camp continue de gérer le pays. La vraie alternance, nous ne l’avons pas connue. C’est le système en place qui a pillé le pays depuis 1997 et qui continue de le puiller. On veut qu’il y ait une nouvelle vision. Le pays ne peut pas continuer à évoluer par ceux qui l’ont détruit depuis 21 ans”, a-t-il interpellé, critiquant l’absence de rupture, “l’ancien président de a République cherche à se protéger parce qu’il en a pas été contient”.
Michaël Bakemba