Par Lievin Luzolo
Blanchi par la justice congolaise, Moïse Katumba annonce son retour ce 20 mai à Lubumbashi. C’est par la ville de Lubumbashi, son fief naturel et chef-lieu de la province du Haut-Katanga que l’autorité morale d’Ensemble pour le changement et un des cinq leaders de la coalition Lamuka, va déposer ses valises ce lundi 20 mai.
Katumbi peut envisager ce retour en homme libre grâce à la mise en application des mesures de décrispation politique intégrale initiées courageusement par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi aussitôt sa prise de pouvoir. Mais c’est surtout à la suite de décisions judiciaires qui ont disculpé Moïse Katumbi aussi bien dans cette affaire de spoliation d’immeuble qui l’opposait au Grec Stoupis ainsi que celle du recrutement des mercenaires ayant été classées sans suite par l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Katumbi ne compte pas travailler dans le gouvernement mais reste opposant républicain. Il a également affirmé que le plus important au stade actuel est la cohésion nationale, rejetant ainsi la demande Fayulu selon laquelle Tshisekedi doit démissionner.
*Liévin LUZOLO*

