Par Michael Bakemba
Le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a été reçu lundi 20 mai dans la journée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Dans une déclaration conjointe signée à l’occasion de sa visite à Kinshasa, les deux parties sont convenues d’approfondir la coopération bilatérale.
“D’une part, la France et la RDC souhaitent mettre en œuvre un partenariat pour appuyer les priorités Communes, éducation, la santé et la sécurité. D’autres part, la France et la RDC réaffirment leur volonté de collaborer sur les sujets importants, à savoir, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité dans l’esprit du “One Planet Summit” de Nairobi ainsi que le renforcement de la Francophonie dans toutes ses dimensions”, indique le communiqué.
Pour mener à bien ces objectifs renchérit le même document, la France renforcera son aide à la RDC en utilisant plusieurs instruments.
“Prochain contrat de désendettement et de développement, que la France et la RDC souhaitent signer prochainement d’un montant de 65 millions d’euros dans trois ans. L’intervention de l’agence française de développement dont l’objectif est porté à 50 millions d’euros pour 2020 et 2021. Nos contributions respectives dans les différentes organisations internationales pour un montant total de 209 millions de dollars qui permettent de définir une action pluridimensionnelle en RDC”, conclu le communiqué.
Michaël R. Bakemba
carmelmedia.info