Par Lievin Luzolo
Finies les polémiques autour de la somme qu’aurait débloqué l’État congolais pour l’organisation des obsèques du défunt président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi. Au demeurant, d’après la presse présidentielle, 2.5 millions des dollars américains, c’est la contribution du trésor public de la RDC, le reste venant des particuliers.
“L’Etat congolais a contribué à hauteur de 2.5 millions $
Le reste provient des particuliers, congolais et étrangers qui ont voulu offrir des obsèques dignes à Etienne Tshisekedi”, selon Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, cette somme est jugée de trop par la Lucha qui estime qu’elle ne va pas avec ce que voulait le leader maximo.
“E. Tshisekedi mérite les honneurs de la Nation. Mais à quel prix? 2,5 millions USD du Trésor public rien que pour les œuvres d’art de sa sépulture, et combien pour le reste? Alors que le peuple meurt de faim. Vous prétendez l’honorer, en réalité vous recouvrez son nom d’opprobre”, a déclaré un membre de ce mouvement citoyen qui évoque le gaspillage.
*Liévin LUZOLO/carmelmedia.info*