Par Michael Bakemba
Le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de l’environnement et développement durable, Dieudonné Musibono, a procédé mercredi 5 juin 2019, au Théâtre de verdure à Mont Ngaliema, au lancement de l’initiative nommée 1 milliards d’arbres pour le climat à l’horizon 2023. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.
“Cette initiative va contribuer entre autres à adoucir l’air urbain et à même temps à purifier l’air et contribuer à l’amélioration du climat parce qu’il y aura séquestration de dioxyde de carbones grâce à la photosynthèse. Donc l’initiative rentre dans la ligne droite aux réponses à donner pour le réchauffement climatique”, a déclaré Dieudonné Musibono.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’environnement représenté par le secrétaire général dudit ministère, Benjamin Tourambe, a mis en vedette le thème retenu cette année “la lutte contre la pollution”.
Le choix de ce thème, a en croire le représentant du Ministre, en appelle à la conscience de tout un chacun, dans la mesure où la pollution de l’air demeure une préoccupation majeure au regard des conséquences néfastes qu’elle entraîne sur la santé et l’environnement.
“Toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral”, a-t-il souligné.
Pour lui, la plénette terre est le seul et l’unique bien que le monde entier a en commun, mais il déplore que cette dernière est mise en danger par les diverses activités anthropiques qui ont pour conséquences la pollution de l’air.
Il sied de rappeler que dans son programme de gouvernance, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, fait de l’environnement l’un des principaux piliers de son mandat.
Michaël R. Bakemba/ carmelmedia.info