Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba était devant la representation nationale ce mercredi 20 novembre 2019 pour répondre aux préoccupations soulevées dans le cadre de l’examen du projet du budget 2020.
Le chef du gouvernement a subdivisé les interventions de 41 élus nationaux en 12 points suivants:
1. Éléments de référence du budget
2. Réalisme du budget
3. Sécurité
4. Gratuité de l’enseignement
5. Couverture sanitaire universelle
6. Salaires des fonctionnaires de l’État
7. Budget élections
8. Décentralisation et caisse de péréquation
9. Infrastructures
10. Eau et électricité
11. Catastrophes humanitaires
12. Appareil judiciaire.
Le premier ministre a affirmé la determination du gouvernement à s’engager dans la recherche du bien-etre de la population.
C’est ce qui justifie plusieurs innovations dans ce projet de budget ainsi que l’accroissement de l’enveloppe allouée au secteur social. L’on note par exemple une augmentation de 16℅ du budget de salaires des agents de l’etat.
Des milliers de kilometres de routes seront construits ou rehabilités pour connecter diverses provinces et permettre la libre circulation des personnes et leurs biens. 248 milliards de fc seront affectés à la desserte en eau et electricité dans le but de reduire le quota des congolais qui vivent dans le noir.
Concernant le volet humanitaire, le premier ministre a expliqué les urgences pour lesquelles des missions seront deployées dans quelques jours. Il s’agit du grand equateur, du sud-kivu, ituri, le grand kasai. Une reponse humanitaire du gouvernement accompagné par ses partenaires soulagera tant soit peu cette population sinistrée.
Ilunga ilunkamba n’a pas oublié de remercier les deputés toutes tendances pour leur implication dans l’analyse scrupuleuse de ce projet de loi des finances 2020 désormais entre les mains de l’Assemblée nationale à travers sa commission ecofin.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info

