En sa qualité de Présidente de la commission des relations extérieures de la chambre haute du parlement, a ce dimanche 15 décembre lors de la clôture de la session ordinaire du sénat, adressé une question écrite à la décision à Madame la ministre d’État, ministre dès affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza.
“Les informations en notre possession renseignent que la décision de Madame la Ministre d’État n’a pas été délibérée en conseil des ministres. En conséquence, Madame le Ministre d’état, ministre des affaires étrangères a agi en attendant ses éclaircissements en violation des articles 81 et 91 sus évoqués de la constitution en usurpant les compétences qui ne lui sont pas reconnues. Or, dans ce domaine, comme dans bien d’autres du domaine public, les conséquences sont d’attribution” a déclaré Francine Muyumba.
Pour la sénatrice Muyumba, la ministre Marie Ntumba Nzeza doit éclairer les élus des élus sur sa décision prise en violation de la constitution et qui peut avoir des lourdes conséquences, si elle n’est pas rapportée par la même ministre ou annulé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Garant de la constitution.
” Sans préjudice des autres dispositions de la Constitution, le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres :
– les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires “, stipule ledit article.
D’après nos sources dignes, la question écrite sera déposée dans les prochaines heures au bureau de président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
Il sied de rappeler que la ministre d’état, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza avait pris cette décision début décembre en rappelant lesdits ambassadeurs.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info