Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé, au cours de la 17 ème réunion ordinaire du conseil des ministres tenue vendredi 10 janvier à la cité de l’Union africaine, la reprise de MADINA, bastion des forces négatives ADF, par les Forces Armées.
Le Chef de l’État a rassuré les membres du Gouvernement et l’ensemble du peuple congolais, de sa détermination à poursuivre les actions de pacification de tout l’Est du pays, notamment dans Beni, Butembo, Ituri, le Haut et Moyen Plateaux de Minembwe ainsi qu’à Uvira.
“Des institutions claires seront données à l’armée et à la police pour mettre en place un dispositif en vue de sécuriser les populations congolaises à Minembwe, Uvira et Fezi afin de mettre en échec toute coalition des forces négatives qui tenteraient de déstabiliser le Sud-Kivu”, a souligné Félix Tshisekedi. Il a invité les uns et les autres à s’abstenir de toute attitude ou discours de nature à envenimer la situation.
Le Chef de l’État a, par la même occasion, rendu hommage mérité aux vaillants militaires qui se sont sacrifiés pour la nation et a promis le soutien aux familles des militaires qui ont perdu l’un des leurs dans cette bataille.
S’agissant de spéculations sur la balkanisation du pays, le président de la République a rassuré que tant qu’il sera à la tête l’État, la balkanisation n’aura pas lieu.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info

