C’est parti d’un mouvement d’étudiants de l’institut supérieur de commerce, qui, arrivé au site universitaire constate que les frais académiques qu’ils payaient au taux de 920/1$, ce qui faisait qu’ils payent 240.000 Fc, aujourd’hui, lundi 27 janvier 2020, à leur grande surprise les frais sont passés de 240.000 FC à 500.000 FC, après réajustement de taux de 920 fc à 170 FC.
Les étudiants de l’ISC ont créé un mouvement de protestation jusqu’à paralyser les activités universitaires, et plus loin ils sont allés à l’académie des beaux arts pour transmettre aussi leurs condisciples cette fureur, la foule n’ayant pas d’âme certains étudiants ont vandalisé la chapelle ardente, où, doit être exposé la dépouille d’un professeur de cette institution.
La police est venue d’urgence pour calmer ces échauffourées, elle n’arrive pas maîtriser la situation, elle préfère tire quelques balles en l’air pour disperser les revendicateurs.
Depuis un certain temps les mouvements de protestation se succèdent dans les sites universitaires, suite au réajustement des frais académiques convenu entre le ministre de l’enseignement supérieur et académique et les comités de gestion des universités et instituts supérieurs de 920 fc/1$ au 1700/1$. Ce qui fait que dans certaines universités les frais passent de 240.000 fc à 495.000 fc, cela suscite la colère des étudiants des universités dites de l’État congolais.
Diego kayiba/ carmelmedia.info