Les représentants des syndicats des vendeurs, les tenanciers et gérants des magasins, ainsi que les membres du comité de gestion du marché central de Kinshasa étaient face au gouverneur de la ville de Kinshasa afin d’approfondir les réflexions pour assurer la propreté de ce haut lieu de négoce. Dans une approche pédagogique, Gentiny Ngobila a rappelé à ses hôtes les différents défis majeurs auxquels fait face la ville de Kinshasa. Parmi lesquels le problème de mobilité, le manque d’infrastructures routières viables, l’insalubrité. Évoquant sa récente visite au marché central, il a fait part à ses interlocuteurs de sa déception de constater que la saleté a atteint un niveau révoltant. L’autorité urbaine a tenu toutes les parties prenantes pour responsables de cette situation. Laquelle n’honore pas la ville de kinshasa antan une ville référence pour toute l’Afrique. A l’heure des flambées épidémiologiques, le pire peut arriver si rien n’est fait.
Ainsi, le patron de la ville de Kinshasa a annoncé une série de mesures pour remettre la ville sur le rail.
Comme à son habitude, il a rappelé l’inertie dont a fait montre la ville malgré le boom démographique.
Par la même occasion, il a exigé que chaque commerçant nettoie la devanture de son magasin, et y implanter une poubelle. Côté pouvoirs publics, il a rassuré de réhabiliter le service d’hygiène afin de contrôler et imposer des amendes aux inciviques. Par ces mesures que certains qualifient à tort d’ impopulaires, le gouvernorat de la ville de Kinshasa vise à aider à la réhabilitation et modernisation du marché central de Kinshasa.
Ainsi, il est décidé de libérer les avenues de 15 mètres pour faciliter la circulation des véhicules et des personnes et par ricochet réduire les risques d’accidents. Cette opération concerne, en premier lieu, les communes de la Gombe, Lingwala, Kinshasa, Barumbu. Mais les autres communes ne seront pas épargnées. Gentiny Ngobila y va progressivement afin de réussir le programme Kinshasa bopeto. En outre, Gentiny Ngobila a aussi décidé de démolir, par une décision administrative, le bâtiment construit en plein coeur du marché central par le sujet libanais Hassan. Pour cause, lors des échanges avec le ministre provincial de l’environnement Tenge Te Litho qui a poursuivi la réunion après le départ du gouverneur pour une autre urgence, les commerçants et les délégués syndicaux du marché ont renseigné que ce bâtiment à plusieurs magasins a été construit sur les égouts, bouchant ainsi les ouvrages de drainage. Selon eux, les eaux de pluie et usées n’arrivent pas atteindre la rivière Bitshaku Tshaku comme ce fût le cas il y’a des décennies. D’où, les inondations à répétition dans beaucoup de pavillons.
Pour l’autorité urbaine, ce bâtiment sera démoli dans un bref délai car nul ne peut être au dessus de la loi.
L’occasion faisant le larron, le premier citoyen de la ville a sensibilisé les kinoises et Kinois à ne pas toujours attendre sa pression pour mettre la propreté dans leurs milieux de vie.
Kinshasa bopeto est l’affaire de tous, a-t-il conclu.
Recueillant les réactions des hôtes du gouverneur, le ministre provincial de l’environnement qui fait également office du ministre de l’intérieur, Didier Tenge Te Litho, a annoncé l’envoie d’une équipe d’experts de son ministère et celui de l’ITPR afin d’examiner minutieusement la situation des canalisations. Il a appelé à une synergie agissante. Il a promis aussi de multiplier les concertations pour la réussite de Kinshasa bopeto au marché central.
Rosymaque/ carmelmedia.info

