Le Président de la conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel UTEMBI se dit satisfait des résultats réalisés par la Cenco dans le cadre du projet d’éducation civique et électorale. C’était ce mercredi 12 février lors de la conférence de presse organisée à Kinshasa, à l’occasion de la cérémonie de clôture dudit projet.
La Cenco est fière des réalisations du projet d’éducation civique et électorale et elle désire ardemment poursuivre ce travail pour contribuer à l’enracinement de la démocratie et civique, socle d’un développement harmonieux en République démocratique du Congo”, a déclaré Mr Marcel UTEMBI.
Ce projet qui avait comme objectif de sensibiliser les citoyens à la prise de conscience et à l’engagement civique, a obtenu l’appui financier du gouvernement canadien pour sa réalisation.
Pour sa part, L’ambassadeur canadien se réjouit des résultats éloquents accomplis par ce projet cinq ans durant. Pour lui, le projet Pece-Cenco laisse à la prospérité, aux organisations de développement, à la société civile, aux institutions étatiques, un héritage important.
“Dans le lot de cet héritage, j’ai eu moi-même le plaisir et surtout le bonheur de parcourir les manuels développés pour le programme d’éducation civique sur les valeurs démocratiques”, a souligné L’Ambassadeur Nicolas Simard. Et d’ajouter : je dois avouer que leur contenu est d’une inestimable richesse qui ne pourra que redorer l’image de la jeunesse congolaise dans les temps futurs quand l’ensemencement et la pratique de ce programme vont commencer à produire le succulent fruit attendus”.
Cette cérémonie s’est clôturée par la visite guidée des évêques catholiques, des chefs de coopération des missions diplomatiques en RDC ainsi que des participants et professionnels des médias dans les différents stands présents sur le site.
Pour rappel, la Cenco est connue pour son engagement pour la paix, la démocratie et les droits fondamentaux dans le pays.
Michael Bakemba René/ carmelmedia.info

