Kinshasa-Bopeto: la MONUSCO a déployé ses équipes pour les travaux de nettoyage des rues et ramassage des immondices.

0

Initiée par le gouverneur de la ville de Kinshasa dans le but d’assainir la capitale RD-Congolaise, l’Opération Kinshasa bopeto bénéficie déjà d’une grande appropriation non seulement des Kinois mais aussi des expatriés vivant à Kinshasa. Samedi 7 mars dans la matinée, journée initialement consacrée aux travaux d’intérêt public, la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo -MONUSCO- a déployé ses équipes pour les travaux de nettoyage des rues et ramassage des immondices.

Au total 230 policiers, 40 militaires, 50 civils et plus de 100 véhicules ont été déployés. Soucieux de voir l’opération Kinshasa bopeto porter des fruits, ces personnels de la MONUSCO ont travaillé farouchement dans différents sites, notamment au Rond-point Forescom, sur l’avenue des Aviateurs, entre Bralima et Poids lourds, sur l’avenue Lukusa en allant vers Utexafrica.

Informé, le gouverneur Gentiny Ngobila a rejoint l’équipe onusienne qui travaillait au niveau du Rond-point Forescom. Pour le Général Awale Abdounasir, Chef de la composante Police de la Monusco, la salubrité est une affaire de tout le monde, et la propreté c’est aussi la santé.

“Nous comptons soutenir les prochaines opérations que le Gouvernement provincial aura à mener ici à Kinshasa pour que la ville soit plus propre. Ce n’est que la première mobilisation de nos équipes pour l’assainissement de la ville”, a indiqué le général Awale. Intervenant dans le même sens, le Colonel Nicolas Favro, chef des opérations de la police Monusco, a expliqué le bien fondé d’avoir une ville propre, avant d’inviter la population kinoise à participer massivement à l’opération Kinshasa bopeto, laquelle demeure, selon lui, une excellente initiative du gouverneur de la ville.

“Quant à nous, nous avons mis tous les moyens disponibles pour travailler aujourd’hui sur quelques avenues de la Gombe. Nous voulons montrer que nous participons à cette opération qui s’avère importante et majeure pour la population kinoise”, a-t-il souligné, avant de renchérir qu’il y a du travail à faire et que chacun doit participer à son niveau afin qu’on puisse avoir le résultat le plus efficace possible.

De son côté, le ministre de l’environnement, Didier Tenge Te Litho, a remercié l’équipe de la Monusco pour cette adhésion au programme Kinshasa bopeto dans le cadre de la protection de l’environnement. “Aujourd’hui, la Monusco a mis au grand jour ce qu’elle faisait depuis longtemps. Elle a donc répondu positivement à l’appel du gouverneur de la ville pour une ville propre”, a déclaré le ministre Tenge.

Le Coordonnateur de Kinshasa bopeto, Germain MPundu, n’est pas lui aussi resté aphone. Il a invité les Kinoises et Kinois à emboiter le pas à la Monusco, cette organisation étrangère mais qui se soucie du bien-être de la population kinoise à travers l’assainissement de la capitale RD-Congolaise. Il a enfin sensibilisé, à nouveau, les kinois à nettoyer leurs devantures et jeter des déchets au bon endroit.

Cellule communication/ carmelmedia.info

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish