C’était une grosse surprise pour plus d’un kinois surtout ceux habitant le centre ville et la commune de Limete. Après avoir mis la main à la pâte dans l l’opération de nettoyage et de ramassage des immondices organisée par les casques bleus de la Monusco, le gouverneur de la ville de Kinshasa s’est lancée dans une itinérante aux allures de clean Walker.
Avec toute l’équipe qui l’a accompagnée au rond point Forescom, il a pris la direction de socimat partant du boulevard à la hauteur de la BCDC. Le premier citoyen de la ville a tenu mordicus à donner l’exemple en ramassant tout déchet sur son passage. Au delà de ce geste, il s’arrêtait à certains endroits afin de sensibiliser ses administrés sur le bien fondé du programme Kinshasa bopeto. Lequel vise l’assainissement de la ville et le changement des mentalités. A l’opération, se sont joints les sapeurs pompiers qui à travers leurs camions anti incendie lançaient des messages pour une plus grande appropriation de la population. Une autre catégorie qui s’est associée, ce sont les enfants en situation difficile qui ont promis au numéro un de la ville capitale d’apporter leur pierre à la construction de l’édifice en œuvrant pour la réussite de Kinshasa bopeto.
Face à cet élan de solidarité, le gouverneur de la ville les a confié aux mains du numéro un de la coordination Kinshasa bopeto Germain Mpundu pour les intégrer dans la future brigade de salubrité à créer ou redynamiser selon les besoins. Toutefois, ceux des shegués qui étaient présents ont eu la responsabilité de contacter leurs amis pour totaliser le nombre de 100.
Après la Gombe, le cortège de l’autorité urbaine est allée à la place commerciale à la 7 ème rue pour le même objectif. Celui de nettoyer pour susciter l’engouement de la masse tout en expliquant le bien fondé de ces travaux d’intérêt public.
De la 7 ème rue, le gouverneur de Kinshasa et sa suite sont allés à la 14 ème et 16 ème rue en passant par les avenues révolution, ixoras puis le petit boulevard voire la passerelle pour atteindre l’autre rive. Que des conseils et interpellations notamment à l’endroit du bourgmestre ad intérim pour plus d’actions et de suivi sur le terrain.
A la 14 ème jusqu’à la 16 ème rue, le chef de l’exécutif provincial, ville de Kinshasa est venu se rendre compte de l’évolution des travaux de reboisement et aménagement des espaces verts, travaux placés sous la supervision du ministre de l’environnement Didier Tenge Te Litho.
Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a été accueilli ici par des chants …
A la fin de sa tournée, il a apprécié à juste titre la rapidité dans l’exécution du projet avant d’inviter tous les kinois à participer sans retenue à l’embellissement et assainissement de leur milieu de vie pour éviter les maladies qui emportent des nombreuses vies à kinshasa.
Rosymaque/ carmelmedia.info