Le bourgmestre adjoint de la commune de Kalamu, Joseph Kabamba, a reçu mardi 10 Mars, dans son bureau de travail Sido KASANDA et Mbo Kazala respectivement numéro deux provincial de la coordination Kin-Bopeto et député provincial dans le cadre d’assainissement des milieux à Kinshasa.
Après une tête à tête au bureau, place à la sensibilisation face aux chefs de quartier, chefs des rues, et la population de Kalamu dans une salle de la maison communale où le Sido KASANDA et l’honorable Mbo KAZALA ont sensibilisé sur l’édite 003 en ces articles 11, 12 et 13 sur la salubrité en revenant sur la pollution sonore dont l’édite 005 en son article 85 condamne.
“Toutes personnes qui ne mettront pas la propreté dans les 10 mètres de ces alentours seront sanctionnées par l’édite 003, puis passeront 15 jours d’emprisonnement à Makala avec une amande allant de 10.000 à 50. 000. 000 francs congolais”, a fait savoir Sido Kasanda, numéro deux de Kinshasa-Bopeto,.
Après cette étape, l’élu de la circonscription électorale de Kalamu,Mbo Kazala a conduit l’équipe de la coordination et de la commune jusqu’à l’avenue construction, derrière l’Université kimbanguiste dont personne ne peut plus prendre cette avenue suite à son impraticabilité.
Pendant l’inspection des travaux de l’opération Kin-Bopeto,Sido Kasanda a fait appel au ministre de l’urbanisme, habitat et affaire foncière pour une solution face à des constructions anarchiques.
De son côté, le ministre provincial de l’urbanisme, Sam Leka a accordé un ultimatum de 72 heures aux propriétaires de maisons à démolir eux même. Au cas contraire, l’État congolais va se prendre en charge.