La République démocratique du Congo vient d’enregistrer un quatrième cas de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), précisément à Kinshasa. L’annonce a été confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) après les résultats des examens réalisés au laboratoire national INRB.
Le patient atteint est un congolais âgé de 34 ans venant des États-Unis via un escale en France, avant de rentrer à Kinshasa, capitale delà République démocratique du Congo. Selon le rapport journalier du ministère de la santé sur l’épidémie à coronavirus COVID-19 publié lundi 16 mars à Kinshasa indique 3 cas contaminés au coronavirus sont actuellement en isolement respectivement aux J5, J3 et J2. Leurs états restent stables. Et le suivi des contacts se poursuit normalement.
Informations générales
L’ épidémie à coronavirus déclarée depuis le 10 mars en RDC fait l’objet d’une attention particulière auprès de toutes les institutions au sommet de l’état.
La rentrée parlementaire s’est déroulée ce lundi 15 mars 2020 sous haute observance des mesures de prévention à Corona virus.
Des équipes de la riposte étaient à l’oeuvre pour assurer une meilleure tenue des assises.
A cette occasion, la présidente de l” Assemblée Nationale a plaidé pour une meilleure gestion de l’épidémie au regard de ses conséquences multisectorielles avant de plaider pour une adhésion effective et massive des communautés aux mesures de prévention y afférentes.
Préoccupé par la survenue de l’épidémie en RDC, le Chef de l’Etat présidera ce mardi 17 mars 2020, une réunion stratégique de haut niveau au cours de laquelle devront se prendre d’ importantes mesures qui vont consolider les activités de la riposte.
Au regard de l’évolution de la situation de l’épidémie à travers le monde, des propositions concernant les vols internationaux et les écoles ont été minutieusement analysées par les différents experts et soumises aux autorités. Et il reviendra au Chef de l’État et au Gouvernement de lever les options jugées nécessaires à cette étape de l’épidémie.
A la demande du bureau de l’Assemblée nationale, le Prof Muyembe Tamfum à été invité pour animer une séance académique à l’intention des élus nationaux ce mardi 17 mars 2020. Cette séance est une opportunité appréciée par la coordination de la riposte pour freiner l’élan de certains politiciens y compris les députés qui diffusent des messages qui sèment le doute auprès de la population.
Rappel des mesures prises
pour les voyageurs provenant de l’étranger:
i) Surveillance de température et autres signes chez tous les passagers et voyageurs dans les aéroports, ports maritimes et postes frontaliers terrestres;
ii) Orientation au centre de transit de toute personne qui présenterait des signes comme fièvre, toux et fatigue à son arrivée en RDC;
iii) Obligation de quarantaine volontaire de 14 jours pour toute personne provenant des pays épidémiques ( Chine, Italie, France, Allemagne, Iran, Iran et Corée du Sud) ne présentant pas des signes de maladie.
*Recommandations du Ministère de la sante pour éviter la contamination au Coronavirus Covid- 19*
1. Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon;
2. Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les personnes qui toussent ou qui éternuent ;
3. Éviter de se frotter constamment les yeux, le nez et la bouche ;
4. En cas de toux ou d’ eternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli de coude ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après utilisation ;
5. Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, toux et de difficultés de respirer, consultez un medecin après l’avoir appelé et prévenu de votre situation.
*En observant rigoureusement ces mesures, nous pourrons interrompre la chaîne de transmission de cette épidémie et réduire ainsi le nombre des personnes contaminées*.
Michael Bakemba René

