La République démocratique du Congo a enregistré son premier cas de décès lié au coronavirus à Kinshasa. Il s’agit du directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Economie, Docteur Dedie Bandubola, frère biologique de cette dernière.
La victime, médecin de formation, était atteinte depuis la France où il était en mission de service. Placé en quarantaine à l’hôpital du Cinquantenaire, il a rendu l’âme vendredi 20 mars, tard dans la nuit, suite au coronavirus.
C’est qu’il faut retenir, le Corona Virus n’a pas encore de traitement curatif, en tout cas ce qui est sûr, ce Virus est très dangereux, et certains cas sont déjà signalés sur notre sol congolais, où il se propage à un rythme accelleré. Quels qu’en soient les cas prévenir vaut mieux que guérir, car il n’existe pas encore de remède totalement sûr contre le corona virus. Du coup, il faut penser à toujours adopter l’hygiène et la propreté partout où nous vivons.
“Il faut surtout toujours se laver les mains et adopter une distance de sécurité de deux mètres à l’égard d’un malade. N’oubliez surtout pas de porter des masques et éviter des rassemblements humains. Faites très attention aux WC communs et nettoyer surtout des objets ou lieux à fréquentations populaires. Il peut s’agir des poignets des portes, des fauteuils, des cantines”, nous rappelle le citoyen congolais Assani Longhe.
La mobilisation contre le Covid-19 doit s’intensifier. Ce faisant, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, sous la houlette de Son Excellence Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de province, met en garde quiconque se mettra à la désinformation et propagation des intoxications au sein de la population vis-à-vis de corona virus.
“Le corona tue et il est trop dangereux, soyons donc positif pour lutter contre ce fléau, dans une véritable prise de conscience”.
“Malheureusement, il se pourrait que dorénavant , il y a un prix vertigineux dans l’achat des biens comestibles, un peu partout. Cela vient encore accentuer la misère de la population déjà paupérisée par les conflits armés, qui perdurent depuis quelques années. Que l’autorité compétente s’y investisse pour que chaque achat se fasse dans la normalité, durant cette période de longue haleine, avec le Covid-19. Pas question de la théorie de l’offre et de la demande durant ce lourd tribu. La vie est un combat, pendant que la loyauté est une qualité”, a écrit depuis Goma, Me Assani Longhe ( Me AL ).
Mobilisons-nous pour vaincre cette épidémie dans la solidarité.
Michael Bakemba/ carmelmedia.info