Le ministre d’État en charge de la communication et médias David-Jolino Diwampovesa Makelele, a reçu, ce samedi 21 mars, les patrons des chaînes de télévision privées dans son cabinet de travail pour s’entretenir des modalités de vulgarisation efficiente de lutte contre le coronavirus en République démocratique du Congo.
Objectif principal, c’est les inviter les à doubler du patriotisme par rapport à la situation que vivent les congolais qui découle de l’épidémie de coronavirus.
“Sur instruction du chef de l’État, répercutée par le premier ministre, j’ai décidé donc de faire venir les médias publics et privés dans mon cabinet. J’ai retenu deux choses; la première c’est la disposition patriotique de ces chaînes à accompagner l’action du Chef de l’État et du gouvernement. Me retrouvant devant cette disposition, j’ai décidé moi aussi de prendre certaines mesures qui sont guidées par le caractère particulier de la situation à laquelle nous nous trouvons qui peut ressembler à un état de nécessité si pas de force majeure”, a déclaré à la presse David-Jolino Makelele .
Le ministre de la communication et médias a profité de cette occasion pour annoncer des fortes mesures prises par le gouvernement de la République.
“J’annonce ici que l’instruction vient d’être donnée de manière formelle à toutes les chaînes de télévision de consacrer au minimum trois heures de leur temps antenne à la diffusion des sujets concernant le coronavirus”, a précisé le ministre Makelele.
Les patrons des médias publics et privés sont appelés à veiller à vulgariser les mesures concernant les transports en commun. Ces derniers se disent disposer d’accompagnement l’action du chef de l’État et du gouvernement pour permettre à la population de lutter contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.
En effet, il a été constante que la population n’est pas bien renseigné sur le coronavirus et mêmes les mesures de prévention qui ont été annoncées parle cher de l’État ne semblaient être pas bien relayer.
Michael Bakemba René/ carmelmedia.info

