Ces deux premiers cas d’infection ont été enregistrés ce dimanche 22 mars à Lubumbashi a annoncé à la presse le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula. Il s’agit des congolais venus de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Les deux personnes étreintes avaient été embarquées dans un vol régulier de la compagnie aérienne Congo Airways avec 75 autres passagers.
« En conséquence, en vue de permettre aux autorités d’identifier le reste des passagers de cet avion pour leur mise en quarantaine, il est demandé à tous les lushois de rester à la maison demain lundi 23 mars 2020. Même les frontières de la province seront fermées », a déclaré Jacques Kyabula.
Le gouverneur du Haut-Katanga appelle la population lushoise au calme et suivre les mesures d’hygiène annoncées par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour lutter contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.
Contradiction entre le Ministre national de la santé et le gouverneur du Haut – Katanga.
Si le gouverneur confirme les deux cas et instruit déjà à un confinement de deux jours pour la ville de Lubumbashi, le Ministre pense qu’il faut attendre encore avant de conclure.
Le ministre Eteni vient de nuancer ces deux cas. Il aurai fait savoir, selon un confrère journaliste que le test rapide s’est révélé positif mais ce test n’est pas encore homologué par l’OMS.
Il faut attendre donc, la confirmation par l’INRB.
Les échantillons sont arrivés à Kinshasa ce soir.
Michael Bakemba René
Michael Bakemba René/ carmelmedia.info