C’est au cours d’une conférence de presse, organisée ce mardi 24 Mars que le docteur Jean-jacques muyembe coordonnateur de la cellule de coordination de riposte contre l’épidémie de Coronavirus confirmé, qu’il y a déjà 45 personnes atteintes et 3 cas de décès par ce virus.
Il confirme par ailleurs que les zones les plus touchées, sont les communes de la Gombe, kintambo et Kinshasa, mais la Gombe bat le record, et d’autres communes sont en vert. l signale que dans son entretien récent, qu’il a eu récemment avec le Président de la République Félix Tshisekedi, que ce dernier se montre un homme, qui s’engage contre cette guère de Coronavirus.
Le docteur Jean-jacques muyembe demande la population de l’accompagner parce que la victoire contre le covid-19, est une victoire de la coopération avec la population.
La répartition des cas confirmés selon les tranches d’âges, ce sont de jeunes adultes de 31 ans à 50 ans, qui sont les plus atteints. Les enfants de 0 à 16 sont épargnés, la majorité de cas, sont des hommes soit 76 pourcents et une partie de 12 pourcents de femmes.
La stratégie de docteur Jean-jacques muyembe est de stopper l’expansion de COVID-19, vers d’autres communes et provinces. Pour le moment toutes les autres provinces sont épargnées, Concernant les deux cas repérés a Lubumbashi, ces cas ne sont pas confirmés par le laboratoire de l’INRB. Le tout premier cas était, le cas importé venu soit de l’Europe ou ailleurs. Depuis qu’on a suspendu le contact avec les pays très infectés, il n’y a plus de nouveaux cas venu d’ailleurs, le virus ne circule que entre nous congolais, mais avec le soutien de la population nous réussirons à vaincre cette épidémie.
Diego kayiba