Débutée comme prévue ce lundi 11 mai 2020 vers 11h, heures de Kinshasa, la première audience publique vient d’être levée les juges. Le procès est renvoyé au 25 mai prochain pour poursuite de l’instruction.
La demande a été faite par les avocats de chaque prévenus. Ils ont insisté sur le faute qu qu’ils n’avaient pas eu accès à chaque élément du dossier.
Le ministre public indique que les pièces du procès étaient disponibles aux greffes du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Interrogé par les juges du tribunal de grande instance de Kinshasa Matete sur les allégations à sa charge notamment l’affaire 100 jours d, Vital Kamerhe a affirmé qu’il est intervenue dans le dossier du programme d’urgence de 100 jours du président Tshisekedi comme directeur de cabinet du chef de l’État. Et qu’il n’était 5le seul superviseur de l’exécution de ce programme.
“Ce programme avait au total 9 superviseurs et était sous la coordination de l’ambassadeur intolérant du président de la République”, a-t-il souligné.
Concernant le l’ex directeur de la banque, Vital Kamerhe a affirmé l’avoir connu sous d’autres casquette.
Il faut rappeler que le président de l’UNC est poursuivi piur détournement de deniers publics et de fonds destinés au programme d’urgence de 100 jours du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Michael Bakemba René

