L’Assemblée nationale sera en Plénière ce lundi 25/05/2020 à 11h00′ précises, dans un format réduit, pour le respect des mesures anti Covid recommandées par le comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19, a précisé dans un communiqué, l’Honorable Célestin Musao,
Rapporteur de la chambre basse du parlement.
Deux seuls points sont inscrits à l’ordre du Jour à savoir :
1. Audition des réponses du VPM-Interieur sur les incidents de Songololo,
2. Débat sur la Pétition adressée à un membre du Bureau de l’Assemblée nationale.
S’agissant du premier point consacré aux réponses du vice-premier ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, sur les tristes événements qui se sont déroulés dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo Central précisement l’affaire BDK. La députée nationale Nelly MUINGA TULELA, auteure de la question orale avec débat, voudrait obtenir de Gilbert Kankonde des explications sur les tueries du Kongo Central.
L’élue de Songololo voudrais savoir en détails ce qui s’est passé réellement lors des ces tristes incidents dans ce coin du pays. “La personne qui a donné l’ordre de tuer des compatriotes congolais et tous les responsables de ces massacres soient déférés devant la justice”, a-t-elle souligné.
Concernant le second point lié au débat sur la pétition signée par 62 députés nationaux adressée aux fins d’obtenir la déchéance de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement sera examiné aujourd’hui au cours de la même plénière dans le respect de l’article 34, point 27 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.
Le député national Jean-Jacques Mamba, auteur de la pétition relative à la déchéance du 1er vice-président de l’Assemblée nationale est arrêté et placé en résidence surveillée à Kinshasa. Il est poursuivi par la justice pour faux et usage de faux dans cette affaire.
Le weekend dernier, le bureau de l’Assemblée nationale a condamné fermement cette arrestation en le qualifiant d’arbitraire et demandé la suspension des poursuites judiciaires contre le député Jean-Jacques Mamba, élu de lukunga à Kinshasa.
Michael Bakemba René

