C’est hier mardi que le Bureau de l’Assemblée nationale a annoncé la triste nouvelle du décès de l’Honorable
KAKULE MUPOPOLO Floribert, élu de l’ITURI dans la circonscription électorale de MAMBASSA.
Ce dernier n’a pas résisté aux bousculades dont il a été victime le vendredi dernier, lors de l’érection par la Police Nationale Congolaise des barricades autour de l’enceinte du Palais du Peuple. Ce, sur instruction qualifiée d’illégal, du Conseil d’État.
Et dire pourtant que l’article 7 du Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement parle de l’inviolabilité de la salle des plénières que de l’enceinte ou périmètre du Parlement.
Celui-ci venu d’être violé par le commissaire général de la police Sylvano Kasongo qui avait donné l’ordre aux éléments de la police sous son commandement d’investir le lieu et d’en empêcher les députés d’accès.
De ce nombre, l’honorable Floribert Kakule qui avait été sérieusement secoué par les forces de l’ordre que l’accident cardio-vasculaire s’en est suivi hier en fin de journée, a annoncé le bureau de l’Assemblée nationale.
Admis à l’hôpital du Cinquantenaire peu après les évènements malheureux, le cas de l’honorable était très critique qu’il venait de rendre l’âme.
L’illustre disparu était membre du Groupe parlementaire
AMK et alliés, et de la Commission permanente Droit de l’Homme.
Michael Bakemba René