Le Comité Laïc de Coordination (CLC) et quelques mouvements citoyens étaient ce dimanche 19 juillet, dans la rue de la capitale congolaise pour exprimer clairement leur indignation et refus à l’enterrement irrégulier par l’Assemblée nationale de la candidature controversée de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
Ils ont marché pacifiquement sous l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise de Pascal dans la commune de Masina jusqu’à à l’échangeur de Limite où une déclaration signée par le professeur Isidore Ndaywel (Absent), Coordonnateur du CLC a été lue sur place.
“Notre revendication principale de ce jour est d’exprimer clairement notre refus et notre indignation de nous voir imposés des soi-disant nouveaux animateurs de la CENI, choisis de manière expresse parmi ceux qui portent impunément la lourde responsabilité de la débâcle des simulacres d’élections de 2018″, peut-on lire la déclaration de la fin de la marche pacifique du 19 juillet 2020.
Dans le même document, le CLC et les mouvements pro- démocratiques exigent avant toute désignation d’un quelconque nouvel animateur, d’abors l’audition et l’examen du rapport d’activités de l’équipe sortante de la CENI y compris l’audit des comptes et des dépenses effectuées conformément à l’article 52 de sa loi organique, ensuite, la révision de cette loi de la CENI.
Ces manifestants ont par la même occasion, ont accueilli et salué la décision du président de la République Félix Tshisekedi de ne pas cautionner l’entérinement de Ronsard Malonda. Ces derniers encouragent le Chef de l’État à continuer de faire montre d’un sens élevé d’écoute des aspirations légitimes du peuple.
Par ailleurs, le CLC et les mouvements citoyens restent mobilisés jusqu’à l’aboutissement de leurs exigences par toutes les institutions de la République, notamment L”Assemblée nationale.
Michael Bakemba/ carmelmedia.info