Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé dans la soirée du mardi 21 juillet 2020 la fin de l’état de l’urgence en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 depuis mars dernier.
Le président de la République a également annoncé un calendrier du retour progressif des activités économiques. Félix Tshisekedi a donc annoncé les dates ci-après:
À partir de ce 22 juillet, la reprise des activités commerciales: magasins, banques, restaurants, cafés, bar, entreprises…la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, reprises transports en commun.
À partir du 3 Août, la reprise des écoles, universités et établissements d’enseignement
À partir du 15 août, la réouverture des églises, lieux de culte, la reprise des mouvements migratoires interprovinciaux, la réouverture‹ des ports, aéroports, et frontières, réouverture discothèques, stades, et salles des spectacles.
Toutefois, le Chef de l’État a indiqué que pour les funérailles, les dispositifs actuels restent maintenus et doivent être de stricts application. Dans ce contexte, Félix Tshisekedi a par la même occasion, précisé que les modalités pratiques de reprise des activités dans les différents secteurs sont déterminés par les autorités nationales, locales et compétentes.
S’agissant des mesures sanitaires qui doivent impérativement accompagner, il a rappelé la nécessité d’observer par tous et à toutes les mesures barrières ci-après :
La mise en place de disposition de contrôle de température, de lavage des mains et application de gel hydroalcoolique, les ports obligatoire des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique et le suivi de l’état de santé du personnel public et privé ainsi que la décontamination et la désinfection régulière d’activité.
Michael Bakemba René/ carmelmedia.info