Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Socièté
  • Annonces
  • Sport
  • Videos
  • Shop
    • Checkout
    • Cart
Facebook X (Twitter) Instagram
Sunday, November 9
  • Home
  • Contact
Facebook YouTube X (Twitter) LinkedIn
CARMEL MEDIA MAGAZINE
Banner
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Socièté
  • Annonces
  • Sport
  • Videos
  • Shop
    • Checkout
    • Cart
CARMEL MEDIA MAGAZINE
You are at:Home»Articles»LES MENSONGES SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC SANS L’ÉLECTRICITÉ (Tribune d’Aristote Ngarime).

LES MENSONGES SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC SANS L’ÉLECTRICITÉ (Tribune d’Aristote Ngarime).

0
By Gauthier Masasu on July 28, 2020 Articles, Politique

11e tribune conçue et rédigée par ARISTOTE NGARIME.
Kinshasa, le 25 juillet 2020.

RÉSUMÉ : L’essor du courant électrique au 19 siècle a permis l’avènement et l’intensification de la seconde révolution industrielle et le développement des États est devenu extrêmement rapide au point de conditionner de nombreux secteurs de l’activité humaine. À ce jour, l’énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés, produits à la base de différentes sources d’énergie, principalement thermique, nucléaire et hydraulique. L’électricité est un vecteur énergétique employé dans très nombreux usages domestiques et industriels.
S’agissant de la RDC, la mise en place du premier pylône de la ligne électrique INGA-KATANGA, le 24 novembre 1972, d’environ 1700km pour le transport du courant électrique était le symbole de notre volonté de développement harmonieux et équilibré.

Cependant, des 26 provinces de la RDC, seules 10 provinces jouissent de l’électricité à temps partiel.
Eu égard à ce qui précède, est-ce que le développement de la RDC est un mythe ou une réalité ?
Le déficit lié à l’électricité en RDC se situe au niveau de :

1. LA PRODUCTION
2. LE TRANSFERT
3. LA DISTRIBUTION.

1. PRÉAMBULE.

Les congolais vivent encore à l’ère de la lampe à pétrole en dépit d’un pays favorisé que le nôtre en matière d’énergie électrique.
De ce fait, tout projet de développement intégral de la RDC sans tenir compte de la donne couverture électrique est fallacieux. Il me revient par ailleurs que le taux de la couverture électrique pour la RDC est de 10% ,dans un pays semi-continent, avec 2 345 410km,26 provinces et 145 territoires, 472 secteurs et 261 chefferies, soit 733 ETD (entités territoriales décentralisées, dotées de la personnalité juridique).

Par ailleurs, je crois particulièrement opportun d’attirer l’attention sur le lien entre le développement et la couverture électrique de la RDC. Il est d’une impérieuse nécessité de concilier les deux afin de booster l’électrification de nos 145 territoires pour promouvoir l’implantation d’unités industrielles locales et d’usines de transformation des produits agricoles et tant d’autres services y afférents.
Il est curieux de constater que la thématique électricité n’est pas au centre de discussions de nos politiques. Tout projet de développement sans l’electricité est fallacieux au 21ième siècle.

La RDC demeure le cadet en terme de la couverture électrique, contrairement au Rwanda, Tanzanie, Congo-Brazzaville, zimbabwe etc

2. LE CORPS DE LA SÈVE.

Je demeure intimement convaincu que certaines thématiques lors de la campagne électorale pour le développement de la RDC doivent venir en second lieu si l’on s’en tient au développement de ce pays. Le seuil du décollage socioéconomique passe par l’electrification de la RDC.

En parallèle, c’est irritant de lire certains intellectuels avec cravate,veste et thèse prédire le décollage de la RDC en faisant fi de la donne couverture électrique. Peut-on parler sérieusement du développement en plein 21ième siècle sans y joindre la donne couverture électrique ?

Le grand débat ne devrait pas tourner autour de cette thématique
? La RDC n’est pas encore au rendez-vous de l’électricité.

3. EFFET DE L’ÉLECTRICITÉ SUR L’HOMME.

La vie humaine est codifiée à ce jour par la couverture électrique au point où les moindres détails de notre vie y en dépendent, à fortiori les unités industrielles ?
De notre réveil le matin au coucher du soleil nous fonctionnons d’une manière quasi permanente avec l’électricité. Notre vie est prise en charge par l’électrique. D’où l’importance d’avoir une vision claire sur le projet autour de la couverture électrique de notre pays car l’électrification est de 10% à ce jour.

En outre, Kinshasa la capitale de la RDC compte 24 communes, force est de constater que certaines communes sont en antipode de la couverture électrique depuis belle lurette. Dans certaines communes de Kinshasa, l’électricité est desservie 3 fois par semaine.

Du coup, on développe le réflexe contre le développement qui ne nous émet absolument pas. Quel en est le sort dans nos provinces si la capitale est ainsi ?

4. L’ÉLECTRICITÉ ET DÉVELOPPEMENT EN RDC.

Il sied de marteler, que rares sont les domaines qui ont été aussi fertiles en réalisation avec autant d’influence sur l’économie des pays que l’électricité. Les États dépendent profondément de l’électricité pour leur besoins quotidiens de développement. Sans la prise en compte de ce facteur tout projet de développement de la RDC est utopique, irréalisable. En ce concerne la RDC, le développement passe par la maîtrise de l’electricité.

5.LE BARRAGE D’INGA.

L’érection du barrage d’INGA le 24 novembre 1972 fut le sens d’une grandiose vision de développement socioéconomique national.
Au départ, c’était pour booster les secteurs industriels et miniers au Katanga avant d’en faire un foyer social.

C’est d’ailleurs avec raison que j’estime , le développement de notre pays passe par la reconsidération et la re-utilisation efficiente de barrage d’INGA, en ayant l’option sur l’orientation de son énergie en fonction des besoins du développement interne avant d’exporter.
Au regard de la portée du barrage d’INGA, Il est un fait que le milieu rural ne peut rester en marge de l’électrification qui constitue une nécessité sociale et économique nationale d’un pays favorisé comme le nôtre en matière d’énergie électrique.

6.RECOMMANDATIONS.

Il faut l’admettre, c’est indiscutable, il y’a pas de développement ou l’industrialisation sans l’électricité.

1. Revêtir la question du barrage d’INGA un caractère urgent et tributaire au développement du pays;

2. Accélérer le processus de finalisation des accords avec les partenaires extérieurs pour l’utilisation complète et en bon escient du barrage d’INGA;
3. Revoir la production, le transfert et la distribution du courant électrique venant du barrage d’INGA;

4. La mise en valeur des autres sites de production hydroélectrique ou la construction de centrales thermique là où il ne sera pas économiquement possible de transporter le courant D’INGA;

5. Promouvoir et financer des recherches scientifiques sur la couverture électrique en RDC en tenant compte de sa vocation sous-régionale, régionale et internationale.

7. EN CONCLUSION.

C’est un rêve de mauvais goût d’évoquer le sujet sur le décollage de la RDC sans prendre en compte la donne électricité.
Le thermomètre du développement durable de la RDC s’appelle le courant électrique pour tous

Kinshasa, le 25 juillet 2020
ARISTOTE NGARIME chercheur en sciences politiques et relations internationales. +243899889380.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleAssemblée Nationale : Jeanine Mabunda a échangé ce lundi avec le caucus des parlementaires du Kasaï autour de la Covid-19
Next Article RDC : Maintenir le gouverneur Maweja à la tête de la province du Kasai Oriental est un coup de poignard dans la gueule des Kasaiens (Tribune de John Kolelo).
Gauthier Masasu

Related Posts

Incendie dévastateur à Lugushwa Le député national Lutala Mutiki Trésor lance un SOS en direction de la Première ministre

Sommet de Doha : le président Félix Tshisekedi a présenté le plan de développement social de la RDC

RDC : le PPRD de Joseph Kabila officiellement suspension ( arrêté)

Leave A Reply Cancel Reply

Facebook
Our Picks
November 5, 2025

Incendie dévastateur à Lugushwa Le député national Lutala Mutiki Trésor lance un SOS en direction de la Première ministre

November 4, 2025

Sommet de Doha : le président Félix Tshisekedi a présenté le plan de développement social de la RDC

October 27, 2025

RDC : le PPRD de Joseph Kabila officiellement suspension ( arrêté)

October 27, 2025

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia vient d’être destituer

About
About

We're social, connect with us:

Facebook YouTube X (Twitter) LinkedIn
Popular Posts
November 5, 2025

Incendie dévastateur à Lugushwa Le député national Lutala Mutiki Trésor lance un SOS en direction de la Première ministre

November 4, 2025

Sommet de Doha : le président Félix Tshisekedi a présenté le plan de développement social de la RDC

October 27, 2025

RDC : le PPRD de Joseph Kabila officiellement suspension ( arrêté)

Newsletter
© 2018 Copyright Carmel Media Magazine – All Rights Reserved.
  • About
  • Privacy
  • Contact

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.