Le mercredi 29 juillet 2020 à Kinshasa, le vice-premier ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Willy Ngoopos Sunzhel, a lancé l’atelier-séminaire de réflexion initié par l’Alliance des Bâtisseurs Congolais (ABC), consortium des entrepreneurs congolais dans le secteur de construction, sous le thème : « Entrepreneuriat congolais dans le secteur des infrastructures, 60 après l’indépendance : Défis et perspectives », en présence de députés, sénateurs et le président de (ABC), Cédric Lungu kabal.
Le ministre Willy Ngoopos a trouvé les mots justes pour louer cette initiative qui, selon lui, entre dans le sens d’une mutualisation des efforts en vue de développer le secteur des infrastructures congolaises.
” C’est une initiative louable. Je les ai rencontrés plusieurs fois dans mon bureau, je les ai prodigués des conseils et je crois que maintenant, ils devraient finaliser pour enfin nous présenter un document. Nous attendons le travail qu’ils vont faire et nous essaierons de mettre en pratique leurs recommandations », a dit le ministre, Willy Ngoopos.
Pour sa part Cédric Lungu, président “ABC” a précisé qu’il sera question de réfléchir sur les perspectives d’avenir, pour accompagner le Président de la République dans sa vision, seule de promouvoir l’entrepreneuriat Congolais, car les entrepreneurs congolais sont souvent négligés par le pouvoir en place qui lèguent la plupart des projets aux expatriés ». A dit Cédric Lingu Kibal
Et d’ajouter : “Nous devons réfléchir ensemble sur des pistes des solutions et évoluer. Ça ne sert à rien que nous créons des entreprises et que nous embauchons des gens que nous serons incapables de payer. Aujourd’hui, les universités nous fournissent chaque année plusieurs ingénieurs et topographes qui n’ont pas d’emplois, pourquoi ? Parce que nous-mêmes les entrepreneurs congolais nous sommes incapables de les embaucher ».
Cédric Lungu Kibal, invite le nouveau leadership au sommet de l’État et le gouvernement à planter le décor dans les différentes politiques sectorielles de leur compétence pour ainsi faciliter l’ancement réel et significatif du programme de construction et refondation de l’État, a-t-il conclu.
Francis Luende

