Me Konde Konde Thomas, Avocat au Barreau de Kinshasa-Matete, n’est pas resté indifférent quant à la demande initiée par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, visant la réforme de la justice en République démocratique du Congo. Il a pris son temps pour donner son avis quant à ce.
Selon lui, les trois propositions de lois de Députés nationaux Garry Sakata et Aubin Minaku sont superfétatoires et unitiles, étant donné qu’elle fait d’ores et déjà partie de la loi organique portant organisation et fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature.
Seul cet organe est apte de sanctionner positivement ou négativement les délits commis par les les magistrats dans l’exercice de leur profession. Donc , légiférer encore dans ce sens, c’est forcer une porte qui déjà ouverte, estime Me Konde Konde, Secrétaire Permanent du regroupement politique “Accord pour l’Alliance avec des Alliés, AAA” qui soutient la vision du Chef de l’État, le Président de la République, Fatshi qui n’aménage aucun effort pour pour faire de la RDC un Était de droit.
Il poursuit son raisonnement, en arguant que les deux Députés Nationaux se livrent tout simplement à un double emploi. D’où, c’est sans objet car, un texte de trop.
Cependant, il propose ,à la place, le renforcement des capacités des Magistrats par cette structure dénommée” Conseil Supérieur de la Magistrature dans de l’optimi de résultats du travail du Magistrat.
La Rédaction