Atteindre la santé universelle pour tous suppose l’amélioration des conditions des structures médicales. C’est donc dans ce cadre qu’il faut placer la tournée du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka ce vendredi 21 Août 2020 dans le district de la tshangu. Le patron de la ville a visité particulièrement trois structures médicales de référence dans cette partie de la capitale. Il s’agit du centre hospitalier de Kingasani dans la commune de Kimbaseke, de l’hôpital de référence de kinkole dans la commune de la N’sele ainsi que de l’hôpital général de référence de Maluku.
Dans sa gibecière, 120 matelas et 120 lits, des sacs de riz, de sucre, des cartons des sardines et des pilchards ainsi que des sceaux d’huile. A cela, il faut ajouter des cartons des désinfectants, de l’eau de javel, des savons liquide, des savons ferma, des cache-nez et des kits sanitaires de lavage de mains.
Pour le numéro 1 de la ville de Kinshasa, il s’agit de donner un coup de pousse aux hôpitaux pour améliorer entre autres la qualité des services et la prise en charge des malades.
Première étape de cette visite, le Centre hospitalier de Kingasani. Structure médicale de référence de la commune de kimbaseke, œuvre de la congrégation des sœurs des pauvres de Bergame en faveur de toute les couches de la population de ce coin voire de toute la capitale.
Ici, un lot de 50 lits et matelas, 50 sacs de riz, 3 sacs de sucre, des cartons des boîtes de conserve et un lot de kits sanitaires anti-covid notamment les désinfectants, masques, seaux de lave-mains, eau de javel, eau liquide et kits d’hygiène ont été remis à la sœur supérieure Nicoli Claudia. Celle-ci a vivement salué ce geste du gouverneur en faveur des démunis et a fait part à L’autorité de quelques difficultés dont fait face l’hôpital notamment l’état piteux de la voie d’accès pendant la saison des pluies, la délinquance juvénile autrement dit les kuluna, le manque des couches à usage unique pour les personnes du 3 ème âge hébergés à l’hospice saint marc dépendant aussi du centre hospitalier. A ce propos, le chef de l’exécutif provincial a instruit la ministre des affaires sociales d’en procurer le centre le plus rapidement possible.
Puis s’en est suivi la visite de la maternité récemment construite et dont les travaux sont arrivés à terme.
Cette extension comprend deux blocs opératoires pour des cas des césariennes, une nurserie, ne salle avec des couveuses pour la prise en charge des prématurés, salle de prise en charge des nourrissons nés avec des complications, vestiaire des corps médicaux, salle d’allaitement, service des nourrissons nés en dehors du C.H
Capacité d’accueil 50 lits.
Une autre visite chez les pensionnaires de l’hospice des vieillards st marc a clôturé cette étape. Ce, après quelques mots d’encouragement à cette oeuvre salvatrice immortalisés dans le livre d’or de cet hôpital dont la réputation a dépassé les frontières de la tshangu.
Cette cérémonie a connu la participation des relais communautaires de cette zone de santé.
De kingasani, le gouverneur Ngobila et sa suite ont pris la direction de l’hôpital général de référence de kinkole ex cnpp dans la commune de la N’sele pour une autre cérémonie de distribution des vivres et des matériels: 30 matelas et 30 lits et d’autres kits sanitaires. Ici le bourgmestre et le médecin directeur de cette formation hospitalière ont sollicité l’implication du gouverneur pour l’inhumation de 40 corps abandonnés dans cette morgue. Laquelle a grandement besoin d’être agrandie pour mieux servir les populations de ce coin à démographie de plus en plus croissante.
Outre ces problèmes urgents, cet hôpital a besoin des produits pharmaceutiques et autres équipements.
Enfin dernière étape, l’hôpital général de référence de Maluku où le même exercice a été effectué. 40 lits et 40 matelas avec un lot de vivres et kits sanitaires, tel est le don reçu par cet hôpital créé sur fonds de la reine Astrid de Belgique en 1930.
Le gestionnaire de cette structure hospitalière a fait part à l’autorité des spoliations multiples dont elle est victime. Avec ses 5 hectares, l’hôpital n’est pas clôturé. D’où l’urgence de la sécuriser avec des titres fonciers en bonne et due forme.
A propos des cas sociaux retenus ici faute des moyens, Ngobila Mbaka a, en présence du questeur de l’apk , instruit son équipe gouvernementale de s’y pencher très rapidement.
Partout où il est passé, le patron de l’exécutif provincial a reçu un accueil délirant.
Après tshangu, la prochaine étape s’annonce pour la semaine prochaine dans trois autres districts de Kinshasa.
Rosymaque/ carmelmedia.info

