Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu ce mercredi 02 septembre dans son cabinet de travail, les membres de la coordination du réseau des Villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la musique à Kinshasa.
Devenue membre de ce réseau en décembre 2015, la commission de suivi qui est une entité technique et représentative de Kinshasa ville créative à été créée en février 2016. Cette nouvelle équipe est venue exposer à l’autorité urbaine sa nouvelle politique ainsi que le rapport qui lui a été rendu par la précédente mandature.Au cours de cet entretien, cette délégation a fait savoir au chef de l’exécutif provincial les objectifs assignés par cette commission notamment la sensibilisation et la vulgarisation du concept Kinshasa ville créative de l’UNESCO; la facilitation de la professionnalisation de l’industrie culturelle musicale. Ils envisagent également d’instaurer une diplomatie culturelle solide avec les Villes du réseau et faire de la musique un vecteur de développement socioculturel de la ville de Kinshasa. L’occasion faisant le larron, ils ont fait part au gouverneur de la ville de leurs préoccupations, notamment le manque de siège qui pourrait abriter cette structure. Ils ont aussi souhaité qu’une politique culturelle soit mise en place le plus vite possible sans oublier l’implantation des drapeaux dans les lieux stratégiques.
La délégation a aussi demandé le soutien du patron de la ville de Kinshasa pour des lobbying en faveur du soutien de la candidature de deux congo pour la rumba. A son tour, le gouverneur gentiny Ngobila s’est dit favorable à soutenir cette initiative tout en félicitant la nouvelle équipe. Au total 264 villes sont membres du réseau des villes créatives dont 19 villes créatives de la musique parmi lesquelles la ville de Kinshasa.
Rosymaque/ carmelmedia.info