L’Ouganda demande le contrôle de l’espace aérien de la ville de Goma et le déploiement d’un nombre important d’opérateurs des forces spéciales dans la ville de Goma lors de la participation du président Museveni au mini-sommet organisé par le président Félix Antoine Tshisekedi à Goma dans la province du Nord-Kivu. Il sera appuyer sur terre par les commandos des forces spéciales.
Cette information est donné par la ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza qui a traité la question avec l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC James Mbahimba.
“Il y avait deux options sur la table soit la réunion est déplacée de Kinshasa ou l’Ouganda s’occupe de la sécurité et du contrôle de l’espace aérien autour de Goma et des zones voisines.
cela signifie que la sécurité de l’Ouganda sera chargée du contrôle du trafic aérien, du dédouanement et des restrictions à l’aéroport de Goma et pourra même ordonner des zones d’interdiction de vol.”, explique la chef de la diplomatie congolaise.
Cette proposition est arrivé après que l’Ouganda à confirmer sa participation au mini-sommet de Goma.
L’ambassadeur ougandais a confirmé que l’Ouganda participe aux réunions préparatoires et participera à ce sommet.
“L’équipe ougandaise sera à Goma à partir de demain et la réunion d’experts aura lieu samedi et le sommet aura lieu dimanche et les chefs d’Etat sont attendus”, a déclaré l’ambassadeur Mbahimba.
Hubertine Kalala/ carmelmedia.info

