Solliciter le parrainage du premier citoyen de la ville pour l’organisation des activités commémoratives du 31 ème anniversaire de la mort de l’artiste musicien Franco Lwambo Makiadi, tel est le but de l’audience qu”a accordé le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka ce mardi 22 septembre 2020 à une délégation en charge de cette organisation.
“Nous sommes venus voir l’autorité urbaine, d’abord pour lui faire part de l’organisation des activités commémoratives de la mort de l’artiste musicien Luambo.
Ensuite, solliciter son implication personnelle pour la réussite de cet événement marquant le 31ème anniversaire de la disparition de l’artiste”, a fait savoir Yves Emongo Luambo, fils biologique de feu Luambo Makiadi, au sortir de l’audience. En outre, ce dernier a sollicité le concours de toutes les personnes de bonne volonté pour apporter leur soutien aux travaux de réhabilitation de l’immeuble mythique «1, 2, 3» laissé par Franco, et qui se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé. Ce fils de Luambo voudrait faire de ce bâtiment dans lequel l’artiste tenait ses répétitions, un site touristique où seront exposés, de manière permanente, les œuvres et autres biens utilisés par l’artiste de son vivant. Selon Yves Emongo Luambo, la particularité de cette célébration est qu’elle connaitra l’intervention de professionnels des medias qui vont interpréter quelques chansons de l’artiste.
Par la même occasion, les effets personnels de Franco seront aussi exposés à l’intention du public.
Décédé le 12 octobre 1989 à Bruxelles, en Belgique, Franco Luambo Makiadi dit ‘‘Grand maitre’’, était chanteur, compositeur et guitariste au sein de son propre orchestre, le ‘‘Tout puissant OK Jazz’’.
Il a marqué son époque par des chansons qui relatent les faits sociaux et dénoncent des écarts de comportement. Avec un langage direct parfois frisant la polémique, cet artiste de renom, un des pères de la rumba congolaise a su recadrer la société à travers ses oeuvres telles que “ozalaka n’a yo très impoli”, “Mario”, “ozalaka Kaka moto dg” pour ne citer que celles-là.
Rosymaque/ carmelmedia.info

