Dans son discours prononcé à l’occasion de la 75ème session des Nations-Unies par vidéo-conférence,le mardi 22 septembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a demandé l’annulation totale de la dette pour les pays en développement afin de les aider à surmonter le coup de la pandémie.
“Afin d’aider les pays en développement à sortir effectivement de la crise, et à mieux assurer l’après-Covid-19, les efforts de la communauté internationale devraient inclure l’annulation et autres allègements du fardeau de la dette afin de leur permettre de mieux se reconstruire”, a-t-il dit.
Reconnaissant les efforts du G-20 et des institutions financières internationales, qui ont allongé les délais de paiement de la dette, la RDC les invite à prendre d’autres décisions en vue de son annulation totale a ajouté Félix Tshisekedi.
Il a lancé un appel à renforcer la solidarité internationale. Toutes ces mesures de soutien ou de financement supplémentaire de pays en développement ne devraient être liées à aucune condition, a-t-il conclu.
Hubertine Kalala/ carmelmedia.info

