Après leur visite auprès de deux infirmières victimes de viol au centre de santé et maternité Révolution de Kisenso qui suivent leur traitement dans un centre de santé de la place, les députés nationaux sont montés au créneau pour exiger des sanctions sévères à l’égard des auteurs de ces actes ignobles et appellent au durcissement de la loi sur les violences sexuelles réprimant entre autres le viol en RDC.
Pour la députée nationale Geneviève Inagosi, les auteurs de tels actes doivent être non seulement condamnés à des peines de prison mais aussi doivent être castrés pour qu’ils ne soient plus sexuellement actifs. Elle a conclu en disant qu’elle soutiendrait toutes les réformes visant la modification de la loi en la matière notamment le durcissement des sanctions à l’égard des auteurs de viol.
Quant à Odette Mwamba, le pays a reculé de beaucoup d’années dans nos moeurs et pense qu’aujourd’hui tout est à refaire.
De son côté l’honorable Tatiana Pembe, a condamné cet acte en invitant le Gouvernement à améliorer les conditions de vie et de travail des personnels soignants en général et des infirmièrs en particulier. Aussi, a t-elle plaidé pour que des mesures urgentes soient prises pour équiper de nouveau ce centre de santé qui a été dépouillé de tout par ces criminels.
L’on se rappellera que la semaine dernière le gouverneur de la ville de Kinshasa a rendu une visite de réconfort au personnel de ce centre et a donné une enveloppe consistante, des matériels médicaux, des kits sanitaires et des vivres.
Hubertine Kalala/ carmelmedia.info

