La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko a été couronné par le Fonds des Nations Unies pour la Population,UNFPA d’un prix, pour son combat dans la lutte contre les violences sexuelles,ce vendredi 2 octobre dans son cabinet de travail par le représentant résident de cette agence des Nations-Unies, Sennen Hounton.
Ce prix est une récompense de depuis 2014 lorsque Jeanine Mabunda fut représentante du Chef de l’Etat en matière des violences sexuelles. A cette époque, elle farouchement milité contre le recrutement des enfants.
Voilà pourquoi l’unpa n’est pas restée indifférente face à ses efforts dans ce combat pour lequel elle a des résultats probants en terme des chiffres. Il s’agit de la baisse des cas de viols et autres violences à l’endroit de la femme congolaise.
Par ailleurs,hormis la remise du prix,il était aussi question de solliciter la collaboration de la chambre bassedu parlement congolais dans l’organisation du 5ème programme pays (2020-2024).
Sennen Hounton a salué la collaboration qui existe déjà entre le deux parties.
“Nous avons présenté à la présidente de l’Assemblée nationale l’économie de notre 5ème programme pays 2020-2024 ,qui venait d’être adopté au conseil d’administration juste avant l’annonce de la pandémie de la covid 19. Nous avons discuté des domaines de collaboration avec le parlement pour la mise en oeuvre de ce 5ème programme pays”,a expliqué enfin le représentant pays de l’Unpa.
Hubertine Kalala/ carmelmedia.info

