Après plusieurs réclamations des Kinois sur la hausse du prix et la diminution du grammage de pain, le ministère de l’économie et l’Occ rassurent d’apporter une solution dans les prochains jours.
Depuis plusieurs semaines déjà, les kinois se plaignent du grammage qu’ont pris plusieurs catégories des pains vendus sur le marché. Pour assouvir sa faim dans un petit déjeuner, un pain ne suffit même pas pour un petit enfant.
Les adultes vont jusqu’à consommer 3 à 4 pains pour une tasse de thé. Et malgrè la diminution du grammage, le pain garde toujours son prix. Ce qui exaspèrent les consommateurs. Ces derniers voient en cette situation une surenchère des boulangers avides des profits.
Une réalité qui affecte le panier de la ménagère.
Ne sachant à quel saint se vouer, la population lance un cris de détresse à l’office congolais de contrôle et au ministère de l’économie afin de réglementer le secteur.
Cependant, les quelques boulangiers rencontrés, justifient cet état de chose par par la flambée des prix des ingrédients et l’instabilité de la monnaie locale.
Si certaines boulangeries respectent le grammage requis, c’est juste qu’elles foulent au pieds la qualité car elles produisent leurs dons dans des conditions qui ne sont pas idéales, disent certaines grandes boulangeries obligées de respecter le rapport prix – qualité.
” voilà pourquoi, la plupart ont résolu de baisser le grammage au profit de conserver la qualité et le goût de leur produit,” conclut un représentant commercial d’une grande boulangerie de la place.
Rappelons qu’ il existe en République Démocratique du Congo, des textes réglementaires en matière de fixation des prix et de grammage standard pour la production du pain, que tous ces ténaciers des boulangeries sont sensés observer. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il faut placer la récente intervention de la
ministre de l’économie Acacia BUNDUBULA, qui a instruit son administration à revoir le prix de pain, tout en tenant compte du grammage.
Et cette équipe sera accompagnée des experts de l’office congolais de contrôle OCC .
L’objectif étant de trouver un terrain d’entente pour satisfaire les boulangers et la population.
Arcyenne MWINDA

