En marge de la 9ème journée Bopeto qui coïncide avec la célébration de l’an 1 du lancement de l’opération “Kinshasa Bopeto”, quelques membres du gouvernement central, les ministres provinciaux, les députés nationaux et provinciaux ainsi que plusieurs structures de la place ont manifesté leur adhésion à la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, de rendre belle la ville de Kinshasa. Ce samedi 31 octobre, dans plusieurs coins de la capitale, les travaux d’assainissement ont été effectués sous le leadership de ces personnalités.
Tout Kinshasa a vibré au rythme de bopeto. Ce qui n’a as laissé indifférente l’autorité urbaine qui a tenu à marquer sa présence sur certains sites. Il s’agit notamment de la place des évolués, l’hôpital général de référence de Kinshasa ex mama yemo et la 17 ème rue.
La Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK dans le souci de redonner une seconde vie à la place des évolués où tous ses cadres et agents se sont adonné à des travaux d’intérêt public allant de balayage à l’évacuation des indices en passant par la ronde de la pelouse qui n’avait plus fière allure comme à son aménagement.
Le DG ai n’a as hésité à mettre la main à la pâte machettes, coupe-coupes et balais en main.
“Nous sommes venus dans le cadre de la journée Kinshasa Bopeto pour travailler avec les agents et cadres de la DGRK ici à la place des évolués, nous avons travaillé pour l’assainissement de cet endroit”, a laissé entendre le D.G a.i de la DGRK, Joseph isangamelia.
Pour se rendre compte de l’implication de tous les kinois à sa vision qui devrait devenir l’affaire de tous, le premier citoyen de la ville Gentiny Ngobila a fait lun passage à cet endroit qui désormais sera réhabilité par la DGRK.
Après la place des évolués dans la commune de la Gombe, le patron de la ville de Kinshasa s’est rendu à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa ex Mama Yemo. En effet, cet hôpital était au coeur d’une polemique après la sortie d’une chanson de l’artiste le karmapa, laquelle a détaillé sans détour le haut degré d’insalubrité qui le caractérise et les anti valeurs qui sont reprochés à ceux qui y travaillent. Par cette visite, le chef du gouvernement provincial a voulu exprimer à l’opinion sa détermination à changer la donne pour redorer l’image de marque de cette formation médicale. Avec la nomination d’un nouveau médecin directeur, le gouverneur a donné un signal fort à la population kinoise qui devrait s’attendre à des changements grâce à l’avènement de la nouvelle équipe dont il a placé sa confiance.
Point de chute, la 17ème rue Limete où la fondation Olangi ensemble avec des milliers des chrétiens du Combat spirituel ont assaini le long du boulevard Lumumba.
Prenant la parole, dans tous ces sites, Gentiny Ngobila Mbaka a encouragé les kinois à s’approprier l’opération Kinshasa bopeto qui sous entend aussi le changement des mentalités. “Kinshasa Bopeto est l’ affaire de tous”, a-t-il lâché pour solliciter l’adhésion totale de ses administrés.
Hubertine Kalala